C’est avec une immense joie que les représentants du Réseau BIBLIO de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, des Éditions XYZ, et du Réseau BIBLIO du Québec regroupant 11 réseaux avec près de 800 bibliothèques au Québec s’unissent à l’occasion de la sortie du roman À train perdu de la romancière Jocelyne Saucier pour présenter, en ligne, une rencontre/discussion virtuelle avec Jolyne Lalonde, une animatrice et amie de Jocelyne Saucier, le mercredi 9 septembre à 11 h.
En direct sur Zoom
Cette invitation est ouverte à toutes et à tous sur la plateforme ZOOM. Les participants pourront voir et entendre l’entrevue d’une durée d’environ 30 minutes. À la fin de l’entretien, un segment sera réservé aux questions.
Informations à retenir
Date : mercredi 9 septembre à 11 h Lien pour le zoom : https://us02web.zoom.us/j/89799366237 Nombre de participants : 100 maximum (premier connecté, premier servi!) Durée : 30 minutes Coût : Gratuit, sans inscription |
Neuf ans après Il pleuvait des oiseaux, Jocelyne Saucier nous invite à la suivre dans ce roman qui s’attarde le long des lignes ferroviaires. Son personnage, Gladys, une femme âgée, flâne à bord des trains qui sillonnent le nord du Québec et de l’Ontario, comme une vagabonde.
Où va-t-elle, et dans quel but ? Ces questions hantent le narrateur qui, tel un détective, refait le trajet de Gladys, rencontre ceux qui l’ont connue, relatant sa naissance à Kormak dans un sauna finlandais, sa rencontre avec son mari dans les school trains, sa vie à Swatika au milieu de ses voisins et amis jusqu’à sa relation complexe avec sa fille, une enfant choyée devenue une femme instable. Au fil du récit, on en apprend davantage sur le narrateur et sur sa fascination pour Janelle, que Gladys a choisie pour l’accompagner.
Avec ce roman, Jocelyne Saucier raconte ce Nord qui lui est si cher à travers une quête de liberté portée par l’espérance. Celui-ci sera disponible dans les librairies dès le 9 septembre 2020.
À propos de la romancière…
Jocelyne
Saucier vit en Abitibi. Ses trois premiers romans, La vie comme
une image (finaliste, Prix du Gouverneur général), Les
héritiers de la mine (finaliste, prix France-Québec) et Jeanne
sur les routes (finaliste, Prix du Gouverneur général et prix Ringuet),
ont été chaleureusement accueillis par la critique. Il pleuvait des
oiseaux, son ode à la liberté parue en 2011, lui a valu, notamment, le Prix
littéraire des collégiens, le prix France-Québec et le Prix des cinq continents
de la Francophonie. Après avoir conquis le cœur d’un très vaste public en une
quinzaine de langues, il a également fait l’objet d’une adaptation au cinéma
par Louise Archambault.
– 30 –
Renseignements :
Marianne Villeneuve, attachée de presse, [email protected], 514-975-1885
Julie Blais, directrice générale du Réseau BIBLIO GÎM, [email protected], 418-967-0167