" Paspébiac - Ce qui dépasse " disponible dans le Réseau

12 décembre 2023

La Ville de Paspébiac est heureuse d’annoncer que le recueil « Paspébiac – Ce qui dépasse » est maintenant disponible à travers l’ensemble des bibliothèques membres du Réseau BIBLIO GÎM.

En effet, le recueil fait maintenant partie du service de prêt entre bibliothèques (PEB) du Réseau BIBLIO GÎM. Le PEB est un service de demandes spéciales que tous les lecteurs du Réseau ont à leur disposition, qui leur permet d’obtenir, dans un délai raisonnable, les titres qu’ils ne trouvent pas dans leur bibliothèque.

La Ville de Paspébiac profite de l’occasion pour transmettre ses remerciements à Julie Blais, directrice générale et à tous les membres de l’équipe du Réseau BIBLIO GÎM pour leur engagement et leur collaboration.

Historique

CHRONIQUE DE FAITS D’HIER

Capter l’imaginaire de Paspébiac et prendre soin de ce qui dépasse.

En octobre 2023, pendant 10 jours, Patrick Dubois, conteur, a été mandaté par la Ville de Paspébiac pour collecter des histoires. À la manière des quêteux d’antan, il a dormi chez les habitants qui ont bien voulu l’héberger et lui raconter un petit quelque chose. Il a pris le temps des cafés, des bancs de parc et des lignes à l’eau, pour entendre ce que Paspébiac avait à lui raconter.

Il espérait trouver des histoires d’hommes forts, de bêtes surnaturelles, de dons inexplicables, de lieux hantés, d’apparitions paranormales…

… ou de n’importe quel récit qui débuterait par : « je ne peux pas le prouver, mais j’ai déjà entendu dire que ».

Le dévoilement du recueil « Paspébiac – Ce qui dépasse » a eu lieu le 25 novembre 2023 au Centre culturel de Paspébiac et depuis, près d’une cinquantaine d’exemplaires circulent d’une main à l’autre sur le territoire.

Ce recueil n’est pas une fin en soi, mais un outil de partage, qui servira à délier les langues, à attiser les mémoires. Pour que longtemps encore, on se souvienne de vive voix.

À travers ces petites histoires plus grandes que nature, parfois même plus grandes que les faits, il y a une trace qui révèle réellement ce qui dépasse.

La réalisation de ce projet est rendue possible grâce à l’appui financier de la Ville de Paspébiac et du Gouvernement du Québec dans le cadre du programme « Aide aux initiatives de partenariat » du ministère de la Culture et des Communications.

Source : Chantal Robitaille Directrice du service culture et patrimoine Ville de Paspébiac | Centre culturel

Partager